HARAS DU LIEU DES CHAMPS

Le haras du Lieu des Champs a été acquis en 2013 par Richard Powell succédant à ses parents. L’exploitation actuelle  s’étend sur 90 hectares et emploie à l’année entre 5 et 8 personnes.
Les bâtiments anciens en colombages datent des années 1730 et furent modifiés durant ces 30 dernières années. Aujourd’hui le Haras s’étend sur 90ha. Il comprend 90 boxes et est équipé de 2 manèges couverts pour le travail des jeunes chevaux ou pour les sorties des juments suitées lors de conditions climatiques défavorables.

CONTACT

Chemin la Vallée
14140 Coupesarte

T: + 33 (0)9 62 52 89 26
M: +33 (0)6 22 83 43 23

© 2019 by Haras du Lieu des Champs.
Created by Studio du Paradis

NOS SERVICES

CONSIGNMENT

Nous respectons le cheval et considérons chacun d’entre eux comme un individu.

Nous proposons une méthode « à la carte » qui allie la marche en main, la parade, le marcheur mécanique et le travail en longe.

Nous sommes en mesure de présenter des chevaux aux ventes Arqana, BBAG, Osarus & Tatts.

ELEVAGE

Nous allions tradition, modernisme et professionnalisme dans nos techniques d’élevage.

Faire le choix d’élever au Lieu des Champs est stratégique car il est important d’optimiser le potentiel de votre cheval.

Chaque année, notre savoir-faire nous permet de produire de nombreux gagnants en plat et en obstacle.

Nous travaillons avec des fournisseurs, des vétérinaires, ostéopathes, maréchaux ferrants  renommés.

CONVALESCENCE

La carrière d’un cheval de course peut avoir besoin d’une période de repos :

Que ce soit pour une mise à l’herbe ou pour une rééducation post-chirurgicale, le Haras du Lieu des Champs est doté de plusieurs unités permettant une évolution progressive de la mobilisation du cheval.

 
L'EQUIPE

UNE EQUIPE DYNAMIQUE ET EXPERIMENTEE

Richard Powell
Owner & Manager
_

Créé en 1980 et repris par Richard Powell en 2013, le Haras du Lieu des Champs se trouve au coeur du Pays d’Auge, à 35 minutes de Deauville et à 2 heures de Paris.

Nos vocations sont l’élevage, la préparation aux ventes publiques telles que Arqana/Osarus /Tatts & BBAG, la convalescence et le repos des chevaux… 

Le haras propose un service à la carte, avec des installations modernes.

Richard Powell, après avoir voyagé à travers le monde (USA, AUS, Ire, UK…) reprend les rênes de la structure familiale afin d’y implanter un nouveau visage commercial de l’élevage Made in France.

Christelle

Stud Groom

Stephanie

Charlotte

Assistante administrative

Raymond

Sécurité

 

LES INFRASTRUCTURES

HISTORIQUE

Le haras du Lieu des Champs a été acquis en 2013 par Richard Powell succédant à ses parents. L’exploitation actuelle était une ancienne ferme laitière, elle fut transformée en haras en 1980.
Les bâtiments anciens en colombages datent des années 1730 et furent modifiés durant ces 30 dernières années pour devenir des boxes.

LE HARAS

Le haras s’étend sur 90 hectares et emploie à l’année entre 5 et 8 personnes.
Plusieurs stabulations et quatre-vingt dix boxes permettent un hébergement idéal pour les chevaux.

Le Haras du Lieu des Champs a mis en place depuis le début de ses activités une politique soucieuse de l’écologie et le bien-être des animaux.

Nous sommes au quotidien confrontés à la problématique de ce que nous laisserons  aux générations futures et c’est pour cette raison que le Haras instaure des moyens de préservation énergétique tels que l’utilisation d’énergie solaire, la collecte d’eau de pluie pour les besoins non-alimentaires, l’utilisation de véhicules électriques ainsi que le choix de fournisseurs locaux pour réduire le taux de carbone rejeté dans l’air…

En septembre 2014, lors des Alltech World Equestrian Games, Le Haras du Lieu des Champs a reçu le label « EQUURES » qui est la première marque de qualité environnementale spécifiquement adapté à la filière équine dans toutes ses composantes et sa diversité.

Apparue à la fin des années 80, la notion de « développement durable » s’est peu à peu imposée à l’ensemble des activités humaines : tous les secteurs de la vie économique & sociale sont aujourd’hui concernés, y compris bien entendu, les activités agricoles, auxquelles se rattache la filière équine.

C’est pourquoi, face aux demandes croissantes de la société, et aux exigences réglementaires qui en découlent, le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie a souhaité mettre en place « EQUURES », un programme d’action en faveur du développement durable dans la filière équine.

Le haras du Lieu des Champs dispose d’infrastructures récentes permettant d’accueillir les chevaux dans les meilleures conditions :

  • 90 boxes dont 5 de poulinages (équipés caméras & lampes infra-rouge),

  • Marcheur équipé d’un tapis anti-dérapant et amortissant,

  • 90 hectares d’herbage,

  • Manège en sable fibré,

  • Salle vétérinaire équipée d’un solarium,

  • Douche sécurisée,

  • Germoir,

  • 6 stabulations avec aire d’exercice,

  • Hangar fourrage dédié,

  • Quai d’embarquement,

  • Unité de quarantaine…..